Un grand maître de l’Aïkido à Herstal
C’est, dans le monde des Arts martiaux, un véritable événement : les 5 et 6 février prochains, le hall Michel Daerden de Herstal accueillera le « Shihan » français Christian Tissier, l’un des très rares européens à avoir mérité ce titre, qui signifie « professeur » ou « modèle », et le seul non-japonais à avoir été élevé au grade de 8e Dan d’Aïkido.
Christian Tissier viendra enseigner son savoir et sa grande maîtrise technique à Herstal à l’invitation de l’Association francophone d’Aïkido (AFA) et du club « Aïkikai Herstal », le plus grand club d’Aïkido de Belgique avec ses 180 membres, fondé en 1972 par Dany Leclerre, lui-même 7e Dan de la discipline et premier belge à avoir été élevé à ce grade.
L'Aïkido est un “Budo”, un art martial japonais. Il se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
« L'Aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression, souligne Dany Leclerre. En fait, dans l'esprit de l'Aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'Aïkido. »
Les cours se donneront le 5 février de 20h à 22h et le 6 février de 10 à 12h et de 15 à 17h. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site du club de Herstal (www.aikikaiherstal.be) ou celui de l’AFA (www.aikido.be).