Dany LECLERRE est né le 6 janvier 1951 à Verviers et débute l’Aïkido en janvier 1965. Premier belge à avoir présenté un examen de 4e dan ( avril 1985) devant un expert du Centre Mondial de l’Aïkido de Tokyo et élève direct du fondateur de l'Aikido: Sugano Shihan 8e dan. Débute l’enseignement de l’Aïkido au Centre sportif de La Fabrique National d’armes de guerre de Herstal en avril 1972. Il a formé plus d’une centaine de ceintures noires et parmi eux des enseignants qui ont à leur tour créé et ouvert des clubs en province de Liège. Il a également étudié avec les plus grands experts de l’Aïkikaï de Tokyo.
Depuis 1988 étudie régulièrement l’Aïkido auprès de Christian TISSIER Shihan 8ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo. Premier belge 6e dan de l’Aïkikaï de Tokyo, nommé en janvier 2001 par Moriteru Ueshiba Doshu petit-fils du fondateur de l’Aïkido. Président de la commission fédérale des grades.
Moniteur Adeps , Maître de stage Adeps, Membre de la commission Pédagogique Aïkido/ADEPS. Elevé au titre de « Shihan » de l’Aïkikaï de Tokyo, le 12 janvier 2008 par Moriteru Ueshiba Doshu (petit-fils du fondateur de l’Aïkido). « Shihan » est le titre d’enseignant le plus élevé qui existe dans les arts martiaux japonais. Ce terme veut dire « exemple » ou « modèle ». Seuls 9 « non-japonais » au monde avaient reçu ce titre à cette époque.
Nommé 7ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo en janvier 2014 par Moriteru Ueshiba Doshu petit-fils du fondateur de l’Aïkido. Il devient ainsi le 1er belge dans l'histoire de l'Aikido à atteindre ce grade.
Dany Leclerre est délégué aux affaires techniques et président de la commission fédérale des grades de l'AFA ( Association Francophone d'Aikido), seule fédérations reconnue par l'ADEPS.
Il dirige des stages en Belgique, en France, au Grand Duché de Luxembourg, au Maroc….