Issues des techniques développées par les samouraï durant des siècles, l'Aïkido permet d'expérimenter le principe d'harmonie avec l'attaquant sur des formes précises répétées jusqu'à obtenir le mouvement juste au moment juste. Effectuer une technique d'Aïkido, c'est conduire l'esprit du partenaire ; et pour cela, bien sûr, le premier adversaire à vaincre, c'est soi-même, le premier esprit à contrôler, c'est le sien. L'Aïkido ne nécessite pas de forme physique particulière. Chacun reste maître de sa progression et chemine sur la voie selon son propre rythme. C'est pourquoi la discipline accueille les personnes de tout âge et d'horizons variés.
L'Aikido comporte une pratique à main nue, incluant les techniques de projections et de contrôles dans diverses configurations d'attaques. Une attention particulière est portée sur le travail de coordination du corps et de l'esprit aussi que sur l'harmonisation.
Par ailleurs, l'Aïkido intègre l'étude des armes :
le bokken (sabre de bois)
le jo (bâton de bois),
et le tantô (couteau de bois).
L'Aïkido est donc un art martial japonais non violent qui dépasse la simple résolution de conflits physiques. C'est dans le respect de la volonté de son fondateur qu'aucune compétition d'Aïkido ne verra le jour et qu'il ne rentre pas dans une catégorie des sports. L'idéal de l'Aïkido est de développer des mouvements souples et ronds dans un corps détendu et avec un esprit clair et centré.
Un entraînement régulier et rigoureux débouche sur un polissage minutieux de sa technique et de son attitude mentale. Une recherche continue de l'harmonie intérieure et extérieure.
D'une part, même si les techniques agissent toujours sur une partie spécifique du corps, celles-ci sont évidemment liées à l'ensemble du corps. L’énergie vitale afflue donc dans tout le corps, des orteils à la tête. Une pratique régulière est une manière agréable d'assurer au corps une excellente santé. Les principes de l'Aïkido reposent sur le fait que le corps et l'esprit sont unis et donc transcendent la confrontation physique pure.
Le pratiquant régulier verra augmenter son équilibre, ses réflexes, sa souplesse tant de corps que d'esprit.
Il pourra aborder tout conflit avec calme sans rentrer dans une escalade, mais sans perdre son intégrité.
Il utilisera la force de la personne agressive pour trouver une issue efficace tout en respectant l'intégrité des deux parties.
Hors de toute agression, le pratiquant régulier adopte une attitude ouverte de communication et de collaboration car il est conscient qu'à tous les niveaux, le résultat est bien meilleur si les énergies sont canalisées dans le même direction. Ceci vaut tant au niveau physique que mental.